Une assemblée de socioprofessionnels

Le CESER rassemble des représentants désignés pour 6 ans par des entreprises et activités professionnelles non salariées, des organisations syndicales de salariés, des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région ainsi que des personnalités qualifiées. La composition et les désignations sont fixées par arrêté préfectoral. Aux 95 membres du début de la mandature en novembre 2007 se sont ajoutés 5 nouveaux membres en mars 2011. Les 100 hommes et femmes qui composent l’assemblée  représentent les « forces vives » de la région. A l’heure où la démocratie participative est mise en avant, le CESER en est une illustration.

Composé de 100 membres en région Centre-Val de Loire, le CESER fait entendre la voix d’un territoire, la voix de la société civile. Il se répartit en 4 collèges :

  • 1er collège : représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées : 32 membres
  • 2ème collège : représentants d’organisations syndicales de salariés: 32 membres
  • 3ème collège : représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région : 32 membres
  • 4ème collège : personnalités qualifiées: 4 membres

L’assemblée plénière élit le Président, le Bureau et procède à la désignation des conseillers chargés de représenter le CESER dans certaines instances extérieures.  Elle se réunit plusieurs fois par an à l’Hôtel de Région pour voter les avis sur les dossiers soumis par l’Exécutif régional et valider les travaux conduits au sein des différentes commissions. C'est alors que ses travaux deviennent publics et sont diffusés largement. Les procès-verbaux de l’assemblée sont mis à votre disposition en un simple clic.