Le fonctionnement

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional formule des avis sur des thèmes entrant dans les compétences de la Région et peut se saisir, d’une manière plus générale, de toute question liée au développement économique et social de la région. Le CESER est un lieu de dialogue et d’échanges, où s’exprime une solide capacité d’analyse et au-delà des saisines règlementaires, l’assemblée consultative veut anticiper les évolutions économiques et sociales des territoires. Elle revendique un rôle de défricheur sur des sujets de société. Le CESER met sa neutralité, son expertise et sa vision d’avenir au service des décideurs régionaux.

Ainsi, le CESER propose au Conseil régional mais également au grand public trois types de réflexion :

  • Les avis : obligatoires, prévus par la loi, ces avis rendus en assemblée plénière portent sur le projet de budget de la Région, les options stratégiques en matière d’aménagement du territoire, les procédures contractuelles, les programmes d’orientation générale relatifs, par exemple, à l’équipement des lycées, la formation professionnelles, les transports etc.
  • Les saisines : Le Président du Conseil régional peut demander au CESER de donner son avis ou de réaliser une étude sur tout sujet à caractère économique, social ou culturel dont il convient de mesurer les enjeux ou les conséquences sur l’avenir de la région (par exemple l’exécutif a demandé au CESER d’apporter un nouvel éclairage sur le tourisme en région Centre ce qu’il a fait en publiant en juin 2007 l’étude intitulée « La région Centre : une région à croquer du paysage à l’assiette ».
  • Les autosaisines : le CESER peut se saisir de sujets qui lui paraissent justifier une réflexion de fond qu’il s’agisse d’un sujet de société, d’un grand équipement, d’une question économique, d’aménagement du territoire… Ces études sont confiées aux commissions et sections ou à des groupes de travail ad hoc. Ces structures conduisent un travail d’audition, d’analyse et de recommandations. Comme tous les travaux du CESER, ceux-ci sont mis à la disposition du public sur le site internet.