Économie et numérique : des dispositifs intéressants et des défis à relever

La numérisation de l’économie est un enjeu majeur pour les entreprises régionales de production et de services. Les évolutions successives imposées par le numérique, autant technologiques qu’organisationnelles en lien avec les nouveaux outils et les nouvelles pratiques, commandent une adaptation continue et profonde de tous les secteurs d’activités.

La communication énumère les dispositifs en lien avec l’économie et les professionnels du numérique d’une part (formations supérieures, aides à la création et au développement d’entreprises), et d’autre part les initiatives favorisant la transition numérique pour l’intégralité des entreprises (formations découvertes, diagnostics numériques, aide à la recherche de prestataires, …).

Le CESER apprécie l’éventail des dispositifs créés mais regrette une communication encore trop restreinte aux entrepreneurs intégrés dans les réseaux, excluant de fait ceux n’en faisant pas partie. Les moyens d’animation dédiés pour promouvoir les dispositifs paraissent trop spécifiques eu égard au panel très important des entreprises, et notamment des TPE.

Enfin, le CESER regrette que le point essentiel de l’accès au haut-débit dans les territoires ne soit pas traité, la couverture totale du territoire régional étant une condition pour la diffusion des activités économiques.