Adoption du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI)

La Région est dorénavant en charge de l’élaboration du SRESRI (Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation) dont l’ambition est de présenter une coordination territoriale ambitieuse et partagée par l’ensemble des acteurs sur cette question, tout en veillant à l’inscription de ce schéma dans une orchestration d’ensemble, qui doit trouver tout son sens in fine avec le SRADDET.

Le CESER s’est emparé à de multiples reprises de ces questions, au sein de différentes contributions et rapports, dont notamment sa contribution au SRESRI adoptée par l’assemblée en décembre 2017. Si le schéma proposé est conforme à un grand nombre de ses préconisations, il lui semblait nécessaire d’apporter quelques précisions autour des 4 grandes thématiques suivantes :

  1. le devenir des sites déconcentrés,
  2. la couverture du territoire régional en formations de professionnels de santé,
  3. les moyens d’assurer une qualité de vie étudiante,
  4. l’opportunité de plus fortement communiquer sur les atouts des sites universitaires régionaux, de travailler les vecteurs d’amélioration de leur attractivité, aux yeux des lycéens de la région pour les licences, des étudiants à l’échelle nationale pour l’entrée en master, des étudiants étrangers pour le doctorat.