SRDEII : 4 axes structurants, 3 virages incontournables

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation doit être adopté par la Région avant la fin de l'année, pour une application sur les cinq prochaines années.

Le CESER propose 4 axes structurants pour relancer l'emploi, sans détruire l'environnement et en plaçant l'Homme comme ressource première :

 

 

  • Traduire dans les actions régionales l'urgence de la transition écologique et énergétique 
  • une intégration complète du numérique dans le fonctionnement des entreprises
  • passer d'une économie linéaire à une économie circulaire
  • relever le défi de l'industrie du futur

L'appropriation de ces 4 axes structurants doit permettre de prendre 3 virages indispensables

- fédérer un pôle régional de « sous-traitance du futur » , qui aurait pour objectif d'aider les entreprises à  faire face aux mutations en cours ou à envisager.

- passer de grande région agricole à région de l'agriculture du futur, afin de mieux valoriser les produits issus de l'agriculture, tout en prenant soin de préserver les ressources naturelles.

- changer de logiciel pour la politique du tourisme : la Région Centre dispose d'une mine d''or compte tenu de sa richesse patrimoniale, culturelle, et de son image de terre du « bien-vivre ». Le cluster annoncé en 2011 ainsi que le programme AMI Ambitions Recherche 2020  « les TIC et services pour le tourisme patrimonial » doivent maintenant se concrétiser.

Le CESER, insiste pour que ce schéma intègre des indicateurs de réalisation et/ou de performance, de manière à ce que la démarche d'évaluation soit pleinement intégrée.

Le CESER attend de la Région une co-construction dans la durée de ces orientations puis de leur déclinaison.