Emplois : relocaliser, territorialiser et diversifier

Dans une double volonté de l’Exécutif régional de pérenniser-développer ses activités industrielles et d’améliorer l’empreinte écologique des filières concernées, le Conseil régional propose la création d’un nouvel outil de guidage et d’aide à la création-diversification d’industries sur son territoire. Cet outil est composé de deux volets : un accompagnement des industries dans leurs projets via des prestations de conseils, et la programmation possible d’études filières stratégiques.

Le CESER encourage la Région dans cette démarche de relocalisation des activités industrielles qu’il conviendra de faire connaître aux entreprises via les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Le délai de réalisation court annoncé constitue un atout pour la réussite du programme et son positionnement au sein du Plan de Relance national et du plan d’investissements France 2030.

En sus de ce programme, il apparaît nécessaire de rendre plus aisées les conditions d’implantations des industries en travaillant sur l’attractivité des territoires avec la disponibilité de foncier pour les activités et les logements, la présence de services et la formation des futurs collaborateurs.