Programme Régional de Formation : un parcours de formations plus souple

Le CESER salue l’ensemble des mesures d’urgences prises pour faire face à la crise afin de limiter son impact, dont le maintien de la rémunération des stagiaires et le rallongement des parcours. Il tient à souligner la réactivité dont les services et leurs partenaires ont fait preuve face à cette situation. Il est particulièrement favorable à l’aide de 1 000 euros qui a été accordée aux apprenants paramédicaux mobilisés aux côtés des professionnels de santé. Des inquiétudes demeurent néanmoins du fait de l’augmentation prévisible du nombre de demandeurs d’emploi à terme. Comment les aider à s’inscrire dans un parcours de reconversion, de reclassement, dans la construction d’un projet ? Y aura-t-il des passerelles, des cellules d’accompagnements spécifiques, d’information ?

L’actuel Programme Régional de Formation, principal outil de la Région pour répondre à sa compétence générale en matière de formation, présente un bilan satisfaisant. Le PRF 2021-2024 reprend les principes et modalités d’actions du précédent PRF et sera fondé sur les axes prioritaires suivants :

  • Les actions de formation lancées dans le cadre du PRF devront concourir à l’atteinte des objectifs que la Région partage avec l’Etat dans la stratégie du PACTE jusqu’en 2022,
  • L’intégration du Compte Personnel de Formation,
  • Des réponses aux urgences climatiques et sociales, aux enjeux écologiques,
  • La prise en compte des mutations de l’économie, notamment l’appropriation du numérique.

Le CESER approuve globalement les orientations prises. Il tient à insister sur la nécessité de rendre plus attractifs certains métiers sanitaires et sociaux, comme les aides à domicile. De même, les formations liées à la transition écologique et énergétique sont peu connues des jeunes, elles doivent être valorisées à tous points de vue par des labellisations, par une information auprès des acteurs de l’orientation. Enfin, le CESER réaffirme l’importance d’ancrer les relations de la Région avec les OPCO, y compris pour l’apprentissage.