Orientation et Information sur les métiers

La Région souhaite mettre en œuvre une stratégie de l’information et de l’orientation s’appuyant sur une nouvelle offre de service structurée. Cette stratégie vise à donner une représentation des métiers et des formations plus proche de la réalité dans le cadre de la « Fabrique de l’orientation ».

Une convention avec l’Éducation Nationale est ainsi proposée mettant en synergie le Service Académique de l’Information et de l’Orientation du Rectorat (SAIO), la Délégation Régionale de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (DRONISEP), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Il s’agit de développer de nouvelles collaborations et une démarche qualité. Les organisations patronales ont sollicité leur participation auprès du Rectorat et de la Région dans l’élaboration de la convention, mais cela n’a pas été retenu, ce que le CESER regrette.

La nouvelle compétence régionale et l’organisation d’un service territorialisé devraient contribuer à une meilleure prise en charge de l’information et de l’orientation des jeunes, si tous les acteurs qui participent à cette construction s’impliquent avec la volonté de travailler ensemble, de créer de nouveaux outils, de simplifier la démarche du jeune à la découverte de son avenir. Le CESER sera attentif aux modalités de mise en œuvre du plan d’actions prévu par la convention.

Toutefois, certaines interrogations demeurent ; il serait, en effet, nécessaire de préciser les apports et la place de chaque acteur de la « Fabrique de l’orientation ». Le CESER sera attentif à l’efficacité de cette structuration. Il faudra veiller à ce que cette nouvelle compétence soit pleinement exercée aussi bien dans les lycées, dont la Région a la charge, que dans les collèges. Il est nécessaire de bâtir un véritable continuum de l’information et de l’orientation tout au long de l’enseignement secondaire, pour permettre à chaque jeune de la région Centre-Val de Loire de construire son parcours.