Cybersécurité pour les entreprises et les collectivités

Avec la numérisation croissante de l’économie et les effets de la crise sanitaire, les enjeux de cybercriminalité ont augmenté fortement, notamment à cause des pratiques de télétravail croissantes. La cybersécurité représente un marché de 6000 milliards d’euros en 2021 et constitue un enjeu majeur pour les entreprises, les administrations et les associations.

Pour répondre à ces enjeux, la Région Centre-Val de Loire propose une feuille de route bisannuelle composée de dix actions axées sur trois objectifs : animation des parties prenantes, accompagnement des acteurs attaqués, formation des talents et innovations.

Le CESER encourage la Région dans la conduite de cette feuille de route composée d’outils pertinents pour sensibiliser et équiper les parties prenantes, dont le grand public, concernées par la cyber malveillance. Cette action précieuse doit être menée en parallèle d’une action forte de l’Etat sur ses prérogatives régaliennes de sanction des cybercriminels à l’origine des attaques.