COP Régionale

Le CESER identifie dans le processus de l’accord COP un acte politique fort de la Région et salue la qualité globale de l’organisation de la démarche. La COP régionale trouve ses fondements renforcés en proposant un passage à l’acte plus qu’une simple prise de conscience, amorçant ainsi un changement de modèle qui doit faire société.

Cependant, le processus COP apparaît complexe là où la vulgarisation doit être de mise pour générer l’adhésion. Le CESER encourage la Région à clarifier la compréhension des rôles des différents organes de pilotage.

Par ailleurs, le CESER souhaite inciter la Région à se positionner sur les conséquences globales que peuvent avoir nos comportements locaux en abordant notamment la question de la pollution importée et regrette, à ce stade, la faible participation des entreprises. Une sensibilisation forte à destination des entreprises doit être engagée tout comme une communication simple et accessible pour susciter un large engagement de tous les acteurs.

Le CESER confirme son adhésion au processus en s’engageant directement pour l’animation d’une coalition sur le développement du fret ferroviaire en région et en requestionnant directement le fonctionnement de son organisation pour réduire l’empreinte écologique de son fonctionnement.