Aides économiques en 2018 : le bilan est fait

639742446

Comme prévu par la loi du 13 août 2004, la Région présente le rapport annuel relatif aux aides économiques mises en œuvre sur le territoire régional par les collectivités territoriales.

L’année 2018 constitue une année de consolidation de l’offre régionale en matière d’aides économiques. Avec l'appui de l'Agence de Développement DEV’UP, la Région assure son rôle de chef de file. Tous financements confondus (Région, EPCI , Europe), le montant des aides accordées s’élève à 41,480 M€ (+12,8 % par rapport à 2017) pour 1259 bénéficiaires. 

Les dispositifs mis en place pour l’aide directe aux entreprises connaissent un succès grandissant auprès des entrepreneurs. Certains semblent mobiliser plus les aides régionales que d’autres, notamment l’Indre-et-Loire.

Le CESER salue les efforts engagés par la Région et les collectivités locales et reste attentif aux évolutions et à l’efficience des dispositifs. Une analyse qualitative des dispositifs permettrait d'évaluer les effets en termes d’emploi, de qualifications, de développement durable, de conditions de travail, la pérennité des entreprises bénéficiaires notamment. Le point d’étape du SREDII programmé en septembre pourrait constituer le départ de cette démarche d’évaluation.