Aides économiques en 2019 : le bilan est fait

639742446

Comme prévu par la loi du 13 août 2004, la Région présente le rapport annuel relatif aux aides économiques mises en œuvre sur le territoire régional par les collectivités territoriales.

L’année 2019 pérennise les dispositifs d’aides à l’économie mis en place par la Région sur les premières années de son mandat et les amplifie grâce à une contractualisation accrue avec les territoires. Toutes collectivités confondues, le montant des aides accordées s’élève à 50,45 M€ (contre 41,48 M€ en 2018) pour 3 955 bénéficiaires (1 702 bénéficiaires en 2018). Cela représente une hausse de 21,6 % des aides attribuées en un an. Les aides directes attribuées par la collectivité régionale augmentent de 14,1 %.

Le CESER considère à nouveau que l’évaluation qualitative et quantitative des effets produits par les aides économiques doit nécessairement être conduite pour que ce bilan, couplé d’une analyse qualitative, aboutisse à un véritable outil de pilotage.

Dans le cadre d’urgence de la crise COVID-19, le CESER tient à féliciter l’exécutif régional et ses équipes techniques pour sa réactivité durant la crise du COVID-19 auprès des entreprises régionales avec des instructions de dossiers rapides et la création de fonds aux entreprises de marché et de l’économie sociale et solidaire.

Via les aides économiques, le CESER souhaite que la Région suive les nouvelles orientations issues de la crise du COVID-19 et résumées par l’impulsion Gouvernementale pour une « économie forte, écologique, souveraine et solidaire ».