ARBe :vers une région à biodiversité positive ?

Le Conseil régional Centre-Val de Loire a décidé de s’engager dans la démarche de création d’une Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBe), en parallèle de la mise en place de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Le CESER salue la volonté de la Région de poursuivre son engagement dans la préservation de la biodiversité, en associant l’ensemble des acteurs de l’environnement. La diversité des acteurs devra être représentée, incluant le monde de l’entreprise, de la recherche, de l’agriculture, de la forêt, de la chasse et de la pêche. L’ARBe devra permettre d’approfondir les connaissances naturalistes, de développer des actions en partenariat, d’amplifier les actions de sensibilisation, pour mieux mettre en œuvre une véritable stratégie de protection de la biodiversité en région Centre-Val de Loire. Le choix et la priorisation des actions, à moyen et long terme, reste donc à mener, en allant sur des actions opérationnelles. Par ailleurs, un travail important de stabilisation financière de l’Agence reste à mener.

L’ARBe doit permettre d’atteindre l’un des objectifs fixés dans le SRADDT actuel, à savoir « devenir la première région à biodiversité positive », et contribuer à prolonger la démarche dans le cadre du futur SRADDET.