- affiché
  • Projet de SRADDET : une région à 360°

    La Région a dévoilé son projet de SRADDET. Le CESER a pris pleinement sa place dans la réflexion et a rendu un premier avis sur ce document. 

    Lire la suite

  • Ateliers Classe Europe : les restitutions

    Retrouvez les restitutions des deux ateliers Classe Europe que le CESER a organisés dans le cadre de la consultation citoyenne.

    Lire la suite

  • Belle année 2019 !

     

Les dernières actualités

Égalités 

Signature de la Charte d'engagement en faveur de l'Égalité

Le CESER a signé la charte partenariale pour l'égalité.

Lire la suite

Formation 

Formations professionnelles : une dernière carte à jouer

Le CESER se félicite du maintien d'une offre équilibrée de formations avant le changement de gouvernance.

Lire la suite

Budget 

Budget Primitif 2019

Malgré les contraintes, l'Exécutif régional fait le choix, pour bâtir son budget, de poursuivre ses politiques.

Lire la suite

 

gilet_jaune-3939298200x150.jpgIl y a urgence à la concertation

A l'occasion de la séance plénière du 17 décembre dernier, une motion relative à l'urgence de concertation sur notre territoire a été votée par les membres du CESER.

 

Le CESER est par construction la voix de la société civile organisée, représentative des femmes et des hommes, à même de nourrir et participer à des échanges sur l'ensemble du territoire régional. Il a porté de longue date dans ses travaux des propositions de nature à réduire les fractures territoriale et sociale.

 

il est donc important que la société civile organisée contribue au débat public qui va être lancé par le gouvernement. Le Conseil des ministres a d’ailleurs demandé au CESE et aux CESER de formuler des propositions sur les thématiques retenues : services publics (fractures territoriales et sociales), pouvoir d’achat et transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté. C’est la raison pour laquelle Éric Chevée, Président du CESER, a proposé d'inscrire celui-ci, avec sa propre démarche, dans cette consultation.

 

Ainsi, le comité des vice-présidents fixera le cadre de la production pour faciliter les échanges et le travail des commissions de janvier. En attendant, les conseillères et conseillers du CESER devront réfléchir à ces thématiques, dans le cadre de leurs organisations et rencontrer des « gilets jaunes » afin d’alimenter les échanges au CESER. Un contact sera également pris auprès de l’association des maires ruraux pour un temps d’échanges.

 

La contribution du CESER pourra être validée au bureau du CESER du 15 février 2019 et/ou en séance plénière du 25 février 2019, les débats organisés par le Gouvernement devant prendre fin le 15 mars 2019.  

 

Lire la motion

 

image decorative

Les dates des prochaines séances plénières

 

Lundi 25 février 2019 de 9h30 à 18h30

Mardi 23 avril 2019 de 9h30 à 18h30

 

 

 

Plaquette de présentation et trombinoscope du CESER

page de couv trombino.jpg

Lire la plaquette (PDF)

Lire la plaquette (Calaméo)

 

Bilan de mandature 2013-2017

image couverture.jpg

Lire le bilan (PDF)

Lire le bilan (Calaméo)