Consultations citoyennes sur l'Europe

classe Europe 440 x 250.jpg

 

Nathalie LOISEAU, Secrétaire d'État en charge des Affaires européennes, a sollicité les CESER pour l'organisation de consultations citoyennes initiées par l'Union européenne.

Dans ce cadre, le CESER a organisé en partenariat avec l’université d’Orléans et l’AgroCampus de Tours-Fondettes, des ateliers « Classes Europe » les 9 et 11 octobre derniers.

Ces manifestations, à destination des jeunes (étudiants, apprentis, en formation continue, en service civique...), se sont déroulées sous forme d’ateliers sur des sujets variés tels que la mobilité européenne, l’alimentation, la production agricole et l’Europe, l’énergie et le changement climatique...

La restitution des travaux a eu lieu :

- à Orléans : en présence de Anne BESNIER, Vice-Présidente du Conseil régional déléguée à l'Enseignement supérieur et à la Recherche,

- à Tours : en présence  du sénateur Jean BIZET, Président de la commission des Affaires européennes du Sénat, Sénateur de la Manche et d'Antoine GODBERT, Directeur de l'Abbaye de Fontevraud et ancien Directeur de l'Agence Erasmus + France.

Les actes écrits seront publiés prochainement.