Mobilisation et engagement pour une Région 100 % Santé

Medicine doctor and stethoscope in hand touching icon medical network connection...La santé et plus particulièrement l'accès aux soins en région Centre-Val de Loire est une priorité pour notre territoire. Afin de rassembler, de mobiliser et de fédérer les énergies, le Conseil régional et le CESER se sont engagés dans une démarche collaborative et de concertation sur ce sujet majeur.

Un comité de pilotage, conduit par les Vice-Présidents du Conseil régional et du CESER en charge de la santé, a été mis en place. Il a eu la charge :

- d'organiser des auditions des principaux acteurs (CHU, CHRO, CPAM, syndicats d'internes, IFSI...) de juillet à fin septembre,

- d'organiser des ateliers co-animés avec l'ARS permettant de faire se rencontrer plusieurs acteurs pouvant se mettre en synergie autour d'une thématique (5 ateliers organisés au cours de la 2ème quinzaine de septembre).

Une communication élaborée par l’Exécutif régional a finalisé le travail engagé. Elle a été présentée lors de la séance extraordinaire du 26 novembre qui a permis un temps d'échanges et d'expression des élus régionaux et des représentants de la société civile sur les priorités sanitaires régionales.