Vers l'enseignement 2.0

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Pour répondre à l'évolution de l'environnement numérique dans l'apprentissage, le Conseil Régional s’engage à fournir les ressources pédagogiques digitales aux élèves et aux établissements qui le souhaitent. Cet outil peut contribuer à réduire les inégalités mais, toutefois, il risque d’éloigner davantage des apprentissages les élèves les plus fragiles ou les moins au fait du numérique. L’illectronisme (absence des compétences clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques) est une réalité.

Le CESER souhaite alerter sur les questions environnementales que pose le développement des usages numériques dans les établissements. Leur impact carbone est loin d’être neutre. Il préconise qu’une étude soit menée et qu’une information soit donnée aux enseignants et aux élèves.

Aussi, de la même manière qu’une étude sur les risques sur la santé est prévue, le CESER souhaiterait qu'une sensibilisation sur la prévention soit faite : addiction, impact sur sommeil, problèmes d’isolement. Cette étude pourrait être réalisée dans le cadre du dispositif « 100 % Education ».

Enfin, il regrette que le dispositif n’intègre pas les jeunes ayant suivi un parcours mixte (apprentis qui deviendraient lycéens en fin de cycle).