Renouvellement 2018

La séance d’installation du CESER Centre-Val de Loire s’est déroulée mardi 9 janvier en présence du Préfet de région, Monsieur Jean-Marc FALCONE.

Assemblée consultative de la collectivité régionale, composée de 100 membres représentant la diversité de la société civile régionale, les conseillers sont désignés par le Préfet pour une durée de 6 ans.

Leur rôle consiste à porter la parole des différentes organisations représentées pour alimenter, contribuer, à la définition des politiques régionales et plus largement apporter des préconisations sur tout sujet d’intérêt régional.

La nouvelle assemblée du CESER compte 51% de nouveaux membres parmi lesquels on peut souligner la présence de 5 jeunes de moins de 35 ans (notamment 2 de moins de 30 ans, obligation faite par un dernier décret) et une légère féminisation.

C’est avec une très confortable majorité (80% des suffrages exprimés) qu’Éric CHEVÉE a été réélu Président du CESER. Il avait été élu Président le 24 avril dernier à la suite de Xavier BEULIN, décédé brutalement en février dernier.

Le Bureau du CESER a également été élu (soient 30 membres sur 100) dans le respect de l’équilibre entre les 4 collèges composant l’assemblée et de la répartition territoriale.

Une nouveauté : prochainement le CESER s’appuiera sur une Section « Evaluation » pour porter une nouvelle mission d’évaluation dévolue aux CESER par la Loi NOTRe.

La composition des 4 commissions de travail a été arrêtée et leurs Présidents respectifs ont été élus. Ces 4 commissions travailleront, entre autre, sur le projet de Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, chantier piloté par la Région qui permettra d’écrire une vision partagée de la région dans laquelle nous souhaitons vivre à l’horizon 2030 ou 2040.