L'engagement régional pour le sport et le mouvement sportif

A l’heure de la réflexion nationale sur l’organisation de la filière sportive française, la Région fait un bilan de ses politiques dans ce domaine et identifie des perspectives sur les actions à conduire.

Cet engagement se traduit notamment par un accompagnement financier pour la construction et la réhabilitation d'équipements, par un soutien au mouvement associatif et par la mise en œuvre d’une conférence régionale du sport réunissant l’ensemble des acteurs concernés et/ou impactés.

L'organisation de cette conférence régionale intéresse au niveau national le ministère comme un bon exemple de mise en réseaux des acteurs. Cette conférence portera notamment un projet régional attractif permettant de placer la région Centre-Val de Loire comme territoire d'accueil des équipes en vue de Paris 2024.

Le CESER a donné un avis positif sur cette politique régionale qui porte les valeurs de citoyenneté, d’égalité et de mixité et favorise la réussite scolaire, la socialisation et l’inclusion.

L’augmentation du nombre de licenciés, du nombre de clubs et du pourcentage de la pratique féminine au-dessus de la moyenne nationale en région Centre-Val de Loire démontre la pertinence de cette politique volontariste.