Mettre en synergie et impulser des collaborations au profit des jeunesses

Suite aux dernières évolutions réglementaires qui positionnent les Régions en chef de file des politiques jeunesses, la région Centre-Val de Loire a décidé d’investir pleinement cette mission et de s’emparer d’une coordination globale des territoires régionaux.

Le CESER se félicite de cette volonté de sortir d’une segmentation des politiques jeunesse pour envisager une approche transversale prenant en compte « les jeunesses ».

A ce titre, il partage pleinement les enjeux fixés par l’Exécutif régional, notamment en ce qui concerne l’autonomie des jeunes, leur accès à l’information et aux droits et leur engagement citoyen.

La mise en œuvre de l’outil Yep’s et le point d’étape présentement réalisé constituent un préalable de cette dynamique. Pour alimenter la suite de cette réflexion, le CESER propose quelques pistes, dont la gratuité des transports, une réflexion sur les espaces d'implication des jeunes dans leur vie quotidienne, et le rôle que pourraient jouer les structures d'information jeunesse dans l’accompagnement à l'expérimentation auprès des jeunes.