Le numérique : service et usage - quelle stratégie

479839388

Le CESER salue l’initiative du Conseil régional de mettre en œuvre une stratégie sur les usages et services du numérique, en complément de ses apports financiers conséquents en faveur du déploiement du numérique. La révolution numérique est en cours et doit constituer une opportunité. La Région devra veiller à ce qu’aucune fracture numérique ne se crée.

Le numérique doit demeurer un outil : la présence de services publics sur le territoire reste indispensable, le contact direct avec le citoyen ne peut être supprimé.

Nombre d’entreprises souhaitent et doivent franchir le pas du numérique mais beaucoup d’entre elles ne disposent pas des compétences pour aborder ce virage. En ce sens, les acteurs à même de les conseiller devront être identifiés et mobilisés.

Par ailleurs, au regard des objectifs affichés par le SRADDT, il semble que le déploiement prenne du retard notamment sur certains secteurs les plus ruraux. L’effort doit être porté pour que les engagements soient respectés. La stratégie des services et des usages ne pourra être effective qu’à la condition que le territoire régional soit couvert.