Et pourtant elle tourne ! L’économie circulaire : un défi pour la région

Le précédent rapport de la Section prospective sur le changement climatique avait mis en avant l’obligation de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Cela doit nous conduire à repenser nos modes de vie et notre système économique et imaginer un futur où, à l’horizon 2030, réduire, réutiliser, recycler deviennent les mots d’ordre essentiels d’une économie qualifiée de « circulaire ». Il ne s’agit pas de redéfinir l’économie circulaire, mais bien de raconter l’histoire d’une transformation de l’économie de la région Centre-Val de Loire.

De nombreux travaux existent sur cette thématique, et la Section prospective a choisi d’orienter ses travaux plus spécifiquement sur les entreprises et le rôle de la Région.

Les 2 scénarios

Le premier scénario analyse sous la forme d’un article de presse le retard pris par la région en matière d’économie circulaire. Des actions ont bien été mises en place mais elles l’ont été sans concertation ni cohérence et surtout sans changer de modèle de développement économique. Pilier par pilier, le scénario dresse un portrait et un bilan de la situation au début des années 2030.

Le deuxième scénario raconte le rêve d’un adolescent et la vision qu’il a eu de la société régionale en 2030. Un nouveau modèle d’organisation, impulsé par la Région, a été mis en place pour favoriser le développement des principes de l’économie circulaire dans les territoires. La collectivité régionale y joue son rôle d’animateur, de formateur afin de donner un sens nouveau à notre économie dans tous les secteurs d’activité.

Faire tourner le cercle

A la lecture de ces scénarios, 4 conditions apparaissent essentielles pour la réussite de ce changement paradigme :

- La connaissance : comprendre ce qui est à l’œuvre et le faire savoir par l’intermédiaire d’une base de données voire d’une plate-forme d’échanges entre acteurs ;

- L’accompagnement qui revêt plusieurs formes : appui juridique, formation…

- L’appui à la recherche et à l’innovation notamment pour développer l’éco-conception ;

- La mise en réseau des acteurs.

Valorisation

Le 12 décembre après-midi, une rencontre avec des entreprises, sous la forme d’ateliers en visio-conférence, sera organisée à partir de l’Hôtel de région en lien avec les 5 autres départements de la région.