Conjoncture

Après 15 ans d’une démarche de conjoncture dans les travaux de l’organisation, le CESER Centre-Val de Loire a souhaité refonder son approche pour passer d’un document plutôt descriptif à un document « d’action » permettant ainsi de mieux contribuer au débat public, de gagner en lisibilité, simplicité et accessibilité.

Pour cela, 12 indicateurs-socles relevant des champs de compétences du CESER – économie, social et environnement – ont été sélectionnés auprès des organismes fournisseurs de données. Y sont adjoints des objectifs définis par l’assemblée, dans le but de contribuer à l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques. Des recommandations votées par l’assemblée ces 5 dernières années complètent les 12 indicateurs afin de guider les exécutifs locaux dans leurs actions.

A travers ce document qui sera mis à jour lors de chaque séance plénière, la volonté du CESER est de créer un « pont » entre les données conjoncturelles permettant d’apprécier les évolutions et le débat public indispensable à la bonne marche de la vie démocratique.